Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 18:06

Taille de ma haie ce matin... A un certain moment, j'aperçois un "petite" araignée... Un jolie femelle Pisaura mirabilis (en language vernaculaire "Pisaure admirable") qui se débatait, avec son cocon, sur le dessus de la haie...

 

J'arrête la taille (bien sûr... ) et saute sur mon nouveau reflex qui n'est jamais loin... (autant je galère pour flasher les toutes petites araignées de quelques mm  à l'intérieur et ne comprends toujours pas pourquoi je ne parviens pas à les avoir nettes, autant ici, ça me réconforte... )

 

 

 

 

 

24-07-2010 033

 

 

 

 

 

 

 

 

24-07-2010-034.jpg

 

 

 

24-07-2010-036.jpg

 

 

 

 On remarque bien ci-dessous, qu'elle s'aide de ses pédipalpes pour maintenir son cocon accroché à ses chélicères

 

 

 

 

 

 

24-07-2010-038.jpg

 

 

 

 

24-07-2010-039.jpg

 

 

 

 

24-07-2010-040.jpg

 

 

 

 

24-07-2010-042.jpg

 

 

 

 

24-07-2010-043a.jpg

 

 

 

 

 

24-07-2010-043.jpg

 

 

 

 

 

24-07-2010-043b.jpg

 

 

 

 

 

24-07-2010-051.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

24-07-2010-049a.jpg

 

 

 

 Voilà... Je l'ai ensuite déposée gentillement sur une fougère afin qu'elle puisse continuer à véhiculer sa progéniture et préparer sa "pouponnière" (cette araignée est d'ailleurs appelée en anglais "Nursery-web spider"). Elle confectionne une grande boule de toile où ses petits éclosent et elle monte la garde autour jusqu'à leur deuxième mue...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Ah superbes photos, je suis à la recherche du nom de ma petite araignée que je vais mettre sur mon blog d'ici quelques minutes, j'ai aussi pensé à une Pisaure admirable, mais je ne suis pas<br /> certaine, peut être pourriez-vous m'éclairez? Merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe reportage sur cette araignée !<br /> merci pour tes renseignements<br /> j'ai découvert les araignées en faisant de la macro, et depuis elles me fascinent.à +<br /> martine<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les araignées de richardunord
  • Les araignées de richardunord
  • : Mon "dada", ce sont les photos et les identifications d'arachnides... Je ne vais pas vous bassiner avec le côté utile de ces petites bestioles mais sachez quand même que sans elles, la vie sur terre serait impossible... Il y en a des "mignones"... si, si... et d'autres bien sûr mais rien de bien dangereux chez nous !! Pour toute reproduction, merci de me le demander. Mon autre blog https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
  • Contact

Recherche