Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 14:48

J’aime me balader à l’occasion dans une grande jardineries de ma région… Contrairement à tout le monde, je ne regarde pas le fleurs et plantes mais les recoins de la serre où gravitent différentes araignées… J’écris « exotiques » car certaines ne vivent pas en Belgique et c’est celles-là qui m’intéressent. Mais bon, nos autochtones sont aussi les bienvenues !!

Commençons par celles les plus présentes… toutes petites et rigoureusement inoffensives car sans venin…

Une Uloborus plumipes

 

Comment font-elles sans venin ?

Elles tissent une toile cribellates dont la caractéristique est d’avoir des mailles carrées…

Lorsqu’un insecte tombe dans sa toile, elle l’emballe à qui mieux mieux pendant de longues minutes puis elle l’inonde de sucs digestifs qui réduiront la proie en une bouillie assimilable !

Belle vulgarisation aussi ici :

https://gtaraignees.wordpress.com/2013/02/26/araignee-du-…

 

« Uloborus plumipes arbore deux proéminences en forme de bosse en haut de l’abdomen. Sa couleur peut être très variable, du beige clair au brun foncé. La femelle fait entre 4 et 6 mm, le mâle entre 3 et 4 mm.

Cette araignée, et d’ailleurs toutes les Uloboridae, font parties de l’une des familles les plus intéressantes à observer : les Uloboridae ne possèdent pas de glandes à venins et produisent une soie très particulière propres aux araignées cribellates. »

 

 

 

 

La suivante est une belle mémère… Une belle femelle Steatoda nobilis où je ne mettrais pas le doigt !

 

Joli cocon…

 

 

 

Pas encore habitué avec mon blog sur wordpress… où je trouve la mise des photos « lourde »… mais je m’y prends peut-être mal… Je vais continuer sur Overblog pour voir si c’est plus convivial !!

Voici quelques autres arachnides rencontrées dans cette serre...

J'avoue ne pas savoir reconnaître celle-ci mais bon... elle a sa place quand même !

 

 

La suivante aussi est indéterminée... Faudra que je demande à mon mentor Koen Van Keer !!

 

 

 

Viennent ensuite les autochtones... Une magnifique araignée rock & roll avec sa banane, une Pisaure admirable - Pisaura mirabilis !

 

 

Quelques araignées sauteuses... Marpissa muscosa

 

 

 

Ensuite une Salticus scenicus - dite en langage vernaculaire "araignée arlequin"...

 

 

Celle ci-dessous est une Larinioides sclopetarius ! Elle se différencie de Larinioides cornutus par la présence de 3 anneaux au lieu de 2 aux métatarses/tarses.

 

 

et une plus petite...

 

 

Pour terminer, un minuscule jeune mâle Theridion du groupe mystaceum/melanurum de ma façade...

 

 

 

 

Plus facile de déposer des photos ici par rapport à WordPress...

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Coucou Richard,<br /> <br /> Une belle panoplie d'araignées. Les saltiques restent mes chouchous. Dommage, je ne vois pas la Steatoda nobilis, pas de photo qui s'affiche.<br /> Bonne soirée.
Répondre
R
Salut Caro... Merci de me suivre... Je me disperse un peu dans mes différents blogs pour m'habituer et en choisir un... J'avais fait un copie/coller pour les premiers clichés mais ça n'a pas fonctionné... Ces photos se trouvent dans un autre blog : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/ ... désolé ! Bonne soirée !

Présentation

  • : Les araignées de richardunord
  • Les araignées de richardunord
  • : Mon "dada", ce sont les photos et les identifications d'arachnides... Je ne vais pas vous bassiner avec le côté utile de ces petites bestioles mais sachez quand même que sans elles, la vie sur terre serait impossible... Il y en a des "mignones"... si, si... et d'autres bien sûr mais rien de bien dangereux chez nous !! Pour toute reproduction, merci de me le demander. Mon autre blog https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
  • Contact

Recherche