Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2019 5 15 /11 /novembre /2019 12:56

L'hiver approchant, j'ai rentré quelques bûches pour mon feu ouvert ! Pour leur éviter l'effet "barbecue" et, pour mon plaisir, je prends soin de "nettoyer" les bûches des habitants éventuels. 

Bon, j'en ai pas rentré beaucoup mais j'ai dérangé quand même quelques locataires !

 

 

Pas de Steatoda alors qu'habituellement j'en trouve deux au trois espèces... Ce sera peut-être pour la prochaine fois !

Celles qui se paient la part du gâteau cette année, ce sont les Tégénaires, toutes des Tegenaria parietina, reconnaissables à leurs pattes légèrement annelées et une robe caractéristique, enfin, pour moi !!

 

 

 

Remarquez aussi les six taches sombres autour du céphalo qui les différencient des Eratigena , qui sont quand même communes à d'autres Tégénaires mais qu'on ne retrouve pas dans le même biotope (Tegenaria ferruginea, silvestris).

 

 

 

La suivante, de la même espèce, plus mature sans doute, a les pattes moins annelées et une robe plus sombre !

 

 

 

Une autre, plus "classique" !

 

 

 

 

 

 

 

Et pour en finir avec les Tégénaires, une juvénile, bien typée aussi !!

 

 

 

 

 

 

La suivante, d'un beau gabarit, est une Gnaphosidae, c'est la fameuse "loucheuse", une femelle Drassodes sp. qui m'a fait douter avec une Clubionidae !

Mais ces yeux ovales et "loucheurs" ne trompent pas !!

 

 

 

 

 

 

 

Viennent ensuite les Pholques qui sont aussi très présents à l'intérieur de mes caves !

Ce magnifique mâle Pholcus était (à l'affût ??) près d'une toile de Tégénaire, dont vous remarquerez la toile et l'exuvie (la mue) en bas à gauche... la propriétaire se trouve dans le lot des Tégénaires ci-dessus, et avec de solides gants de boxe !!

 

 

 

 

 

 

Des pattes immenses pour ce mâle !!

 

 

Sous une autre bûche courait un Pholque juvénile !

 

 

Pour terminer, c'est une non moins jolie Segestria bavarica, trois premières paires de pattes (annelées) dirigées vers l'avant et une ligne de poils blancs qui partage les macules sombres de son abdomen... pour les puristes, elles n'ont que six yeux !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, un joli panel des habitantes de mes bûches... jusqu'à la prochaine "fournée" !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Que du beau monde au milieu de tes buches. Je ne les connais pas toutes !
Répondre

Présentation

  • : Les araignées de richardunord
  • Les araignées de richardunord
  • : Mon "dada", ce sont les photos et les identifications d'arachnides... Je ne vais pas vous bassiner avec le côté utile de ces petites bestioles mais sachez quand même que sans elles, la vie sur terre serait impossible... Il y en a des "mignones"... si, si... et d'autres bien sûr mais rien de bien dangereux chez nous !! Pour toute reproduction, merci de me le demander. Mon autre blog https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
  • Contact

Recherche