Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 16:56

Halloween aidant, je me devais de faire un article !!

Suite au nettoyage à l'eau de ma terrasse, une petite Lycosidae s'est enfuie... pour éviter qu'elle ne se noie, je l'ai prélevée et il (car c'est un mâle) a eu droit à sa séance photos !

C'est une nouvelle espèce pour mon petit jardin... c'est pas tous les jours !!

Piratula cf hygrophila... (ex Pirata hygrophilus depuis 2011) mesuré à 5mm !

Bon, il peut toujours y avoir un doute sur l'espèce mais il répond quand même bien aux critères !

Voici la présentation qu'en fait Didier dans son blog :

Les Pirata et les Piratula, ce dernier genre nouvellement créé, se reconnaissent facilement à leur allure de petit Lycosidé, à leurs deux rangées de taches blanches le long de l'abdomen et à la fourchette claire à 3 dents qui part de l'arrière du céphalothorax pour rejoindre les yeux arrières latéraux et centraux. Je ne sais par contre pas ce qui distingue ces deux genres... Piratula semble avoir les pattes un peu annelées (?)...

L'espèce Piratula hygrophila se présente sans ceinture blanche au céphalothorax, avec la "fourchette" au céphalothorax bien marquée et ses points blancs abdominaux pas très nets. Ses pattes sont légèrement annelées"

Voici l'intéressé... On remarque bien ses pattes annelées (ce qui élimine d'autres Piratula/Pirata...), cette fameuse fourchette claire à trois dents et ses rangées de points blancs sur l'abdomen !

 

 

 

 

Pour le biotope, ces araignées sont présentes dans les milieux très humides, près de l'eau... Bon, pas d'eau près de chez moi mais jardin au nord et humide quand même ! Araignée présente un peu partout sans être vraiment commune !

J'ai lu quelque part qu'il était question d'une disposition particulière des yeux de Piratula mais ne retrouve plus la prose... mais ça semblait difficile à visionner !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà... ça sera ma première d'Halloween... première car après le nettoyage, d'autres sont revenues reprendre leur habitat et zones de chasse !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les araignées de richardunord
  • Les araignées de richardunord
  • : Mon "dada", ce sont les photos et les identifications d'arachnides... Je ne vais pas vous bassiner avec le côté utile de ces petites bestioles mais sachez quand même que sans elles, la vie sur terre serait impossible... Il y en a des "mignones"... si, si... et d'autres bien sûr mais rien de bien dangereux chez nous !! Pour toute reproduction, merci de me le demander. Mon autre blog https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
  • Contact

Recherche