Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 16:58

Alors... Si quelqu'un(e) connait la manipulation pour supprimer toutes ces majuscules aux mots de titres, je suis preneur !!

Je suis bien conscient que les noms d'espèces s'inscrivent avec une minuscule... désolé !

Problème résolu et merci au forum over-blog !

C'est donc Segestria bavarica et Ballus chalybeius...

 

 

 

Etonnant... Enfin, pour moi !

Pas étonnant pour mon mentor qui précise :

"Effectivement, elles font ça :-).

L'abri était probablement déjà fait par une autre araignée que la Segestria..."

Je ne savais pas que les araignées s'échangeaient les abris...

En inspectant hier le dessous de tablette d'un mur de ma terrasse...

 

 

 

J'ai trouvé un abris, une cache avec une arachnide dedans !

 

 

 

Curieux, j'ai pris un petit pinceau, pour ne pas blesser l'araignée et pour ne pas détruire son abri (vous verrez l'importance dans ce qui suit...) je l'ai donc "forcée" à quitter son logement pour une séance photos de détermination !

 

Une jolie femelle Segestria bavarica de 9mm de corps (céphalo + abdomen)

 

 

 

On reconnait Segestria bavarica à la séparation des macules sombres de son abdomen par une série de poils blancs mais difficilement visible ici à cause du reflet du flash !

Après une courte séance photos, je l'ai redéposée sur le mur, non loin de son refuge !

 

 

Un céphalo bien poilu !!

 

 

 

 

Ni une ni deux, comme je l'ai déposée près de sa loge, elle a réintégré son bercail ce qui m'a déjà fort étonné !!!

 

 

Mais le plus étonnant n'est pas que là... Le lendemain, j'ai vérifié cette cache et, ôh surprise, elle avait changé de locataire... ??? Une araignée plus petite a profité de l'absence de la Segestria, pour s'y réfugier aussi !!

 

 

 

Bon, ben bis repetita alors... et c'est une superbe femelle Ballus chalybeius qui avait donc pris la place de l'autre araignée !! 

 

Argh... Quels yeux !!

 

 

 

 

 

 

 

Bon, ben comme pour l'autre je l'ai ensuite redéposée près de leur abri de toile... 

 

 

On verra la suite demain... mais singulier quand même cet échange de refuge entre araignées !!

 

Un peu plus loin, c'est une autre araignée, un Philodromus du groupe rufus/albidus qui se protège sous une petite toile !!

 

 

 

Qui sait, interchangeable peut-être elle aussi... Je vais surveiller cela !!  

On reconnaît S. bavarica à la séparation des macules sombres de son abdomen par une série de poils blancs mais difficilement visible sur mes clichés à cause du flash !

Après cette courte séance photos, la voici redéposée sur le mur où je l'avais trouvée...

On reconnaît S. bavarica à la séparation des macules sombres de son abdomen par une série de poils blancs mais difficilement visible sur mes clichés à cause du flash !

Après cette courte séance photos, la voici redéposée sur le mur où je l'avais trouvée...

On reconnaît S. bavarica à la séparation des macules sombres de son abdomen par une série de poils blancs mais difficilement visible sur mes clichés à cause du flash !

Après cette courte séance photos, la voici redéposée sur le mur où je l'avais trouvée...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les araignées de richardunord
  • Les araignées de richardunord
  • : Mon "dada", ce sont les photos et les identifications d'arachnides... Je ne vais pas vous bassiner avec le côté utile de ces petites bestioles mais sachez quand même que sans elles, la vie sur terre serait impossible... Il y en a des "mignones"... si, si... et d'autres bien sûr mais rien de bien dangereux chez nous !! Pour toute reproduction, merci de me le demander. Mon autre blog https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
  • Contact

Recherche