Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 10:31

Petit contrôle de mes façades avant d’aller dormir !

Sur ma façade arrière, côté jardin, j’ai toujours eu des Amaurobius similis et ne m’en occupais plus trop ! Comme on m’a mis un peu le doute avec des fenestralis, je recommence à m’y intéresser et attend de trouver un mâle et visionner ses tibias de la patte- mâchoire pour confirmer tout cela !

N’empêche qu’hier, c’est une femelle, particulièrement pleine et de belle taille qui attiré mon attention !

Pour différencier les femelles, outre la taille, une vue du sternum peut aider… A. similis a le sternum non, ou à peine plus foncé que les hanches et les pattes unicolores ou légèrement annelées (dixit le Michel Hubert) tandis que fenestralis a le sternum beaucoup plus foncé que les hanches et les pattes nettement annelées ! Bon, ici, je ne l’ai pas prélevée pour voir cela mais sa taille imposante parle pour similis !

Voilà ma bestiole !

 

16.05.2019lumix.jpg

Juste pour voir la différence de taille de la photo entre wordpress et ici !!

Hum beaucoup mieux !! 

 

 

 

Un peu plus loin une autre femelle est de sortie, plus petite celle-là… On voit bien la toile « cardée » , blanche bleutée, à large pailles irrégulières !

 

16.05.2019lumix.jpg_15

 

 

Les suivantes, très présentes aussi dans mon jardin, son des Clubiona que je crois être terrestris avec un bloc oculaire caractéristique ! 

 

16.05.2019lumix.jpg_6

 

Idem

 

 

16.05.2019lumix.jpg_10

 

 

Une autre !

 

16.05.2019lumix.jpg_9

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les araignées de richardunord
  • Les araignées de richardunord
  • : Mon "dada", ce sont les photos et les identifications d'arachnides... Je ne vais pas vous bassiner avec le côté utile de ces petites bestioles mais sachez quand même que sans elles, la vie sur terre serait impossible... Il y en a des "mignones"... si, si... et d'autres bien sûr mais rien de bien dangereux chez nous !! Pour toute reproduction, merci de me le demander. Mon autre blog https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
  • Contact

Recherche