Petite araignée (+/-3mm) trouvée en nettoyant une fenêtre de cave, dans un paquet de feuilles mortes…

Le pattern, la robe, et les pattes annelées me dirigent vers Lepthyphantes… mais essayons de justifier cette première impression !
Ce n’est pas la première fois que je retrouve ce type d’araignée autour de ma maison… Vous retrouverez différents post instructifs dans CATEGORIES sous Lepthyphantes… (dans mon blog wordpress https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/ )
Pour différencier des groupes, le nombre d’épines des métatarses des pattes I nous aide !
Le guide de Michael Roberts nous précise que s’il y a plus qu’une épine sur les métatarses I, il s’agit du groupe minutus qui comprend minutus – leprosus – nebulosus et alacris !

Donc ici, plusieurs épines… donc Lepthyphantes !

Les pattes annelées limitent le choix entre Lepthyphantes minustus et leprosus…
Une autre théorie nous précise :
Chez les Lepthyphantes il peut y avoir une épine latérale sur le fémur I mais pas d’épine dorsale !
Voyons cela…

Pas d’épine dorsale (mais bien une latérale) donc on est bien chez Lepthyphantes !!


Sur un autre modèle...

Reste donc à découvrir si c’est la plus grande des Lepthyphantes, qui s’appelle minutus, juste pour nous embrouiller, ou leprosus… les seules aux pattes annelées !
Difficile à départager par la taille… un mâle adulte leprosus (et ce n’est pas le cas ici…) fait entre 2,5 et 3,5mm pour 3 ou 4mm pour minutus ! Comme le mien « plafonne » à 3mm, c’est un coup dans l’eau !!
Ensuite viennent les fameuses épines des tibias des pattes IV (et III aussi d’ailleurs!)
Ceci est illustré sur l’excellent site de Pierre : https://arachno.piwigo.com/picture?/14147/category/635-lepthyphantes_leprosus
Hum… Cette précision « vue de l’extérieur » m’intrigue car sur la vue suivante on en voit trois mais si j’avais pris ma photo sur le côté, « de l’extérieur », l’épine interne n’aurait (peut-être) pas été visible !!?

Je vais voir si j’ai une vue plus explicite…

Hum… plutôt leprosus alors…
C'est encore plus clair sur mon autre modèle...

Il me reste encore deux « contrôles », la fameuse épine du patella qui est nettement plus épaisse que les épines des pattes chez minutus et le biotope !
Bon comme ce n’est pas un mâle adulte, ses pédipalpes ne sont pas « formés », je ne sais pas si cette épine est déjà visible ?

Rien de flagrant qui me dirigerait plus vers leprosus alors…

il y a bien des épines mais pas plus grosses, ni épaisses que celle des pattes !
Pour le biotope, c’est pas piqué des vers non plus… Il y a bien la théorie qui nous dit que Leptyphantes leprosus se trouve dans et autour des maisons tandis que minutus serait plus forestier !!
Mais un arachnologue avisé (marray) m’indiquait :
« Pour ce qui concerne l’habitat, beaucoup d’éléments peuvent intervenir qui font que le milieu habituel d’une espèce ne soit pas celui où on la rencontre (perturbations atmosphériques, individus aéronautes, transports involontaires dans des vêtements etc.) En outre il arrive que la référence indiquée pour le milieu habituel est parfois remise en cause par une découverte incontestable qui la modifie ou la contredit.
Il est extrêmement difficile d’ailleurs d’établir un lien entre une espèce d’araignée et un milieu précis tel qu’il est défini dans les codes Corine habitat ou EUNIS. Les exigences écologiques d’une espèce donnée peuvent exister dans des habitats différents et son observation sur les branches basses ou le tronc d’un arbre n’en fait pas forcément une araignée forestière. C’est particulièrement le cas pour Lepthyphantes minutus que plusieurs d’entre nous ont trouvé certes près ou sur des arbres mais pas forcément en forêt. »
Ceci dit, et au vu de ce qui précède, je conclu quand même à Lepthyphantes leprosus, que j’ai déjà trouvé précédemment chez moi !!
Bonne digestion !!
(Bon ben je vais devoir aller contrôler mes articles précédents moi !!)